Comment utiliser un test de grossesse ?

Comment utiliser un test de grossesse ?

Comment utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont nombreux sur le marché, mais ils fonctionnent tous de la même manière. A partir d'une certaine période de grossesse, ils permettent de détecter certaines hormones pour déterminer si vous êtes enceinte ou pas. Mais comment utiliser un test de grossesse ?

Comment utiliser les tests de grossesse ?

Les tests de grossesse sont très simples à utiliser. Leur emballage contient généralement un petit tube où est inscrite la partie dans laquelle vous devez déposer votre urine. Tout test de grossesse contient un absorbeur d'humidité, il suffit de quelques gouttes sur cette partie pour effectuer le test. Pour vous faciliter la tâche, certains modèles sont équipés d'une petite tige qui vous permet de récupérer votre urine. Quand vous réalisez le test, vous devez utiliser un petit récipient ou un verre en plastique pour récupérer votre urine et en prélever quelques gouttes à l'aide de la pipette ou de la tige incluse pour les mettre sur la partie absorbante.

Selon les modèles, vous devez ensuite attendre quelques minutes avant de voir apparaître des traits sur le test. Des indications sont présentes sur la notice des modèles et généralement deux traits veulent dire que le test est positif. Tous les échantillons d'urine sont normalement adaptés pour effectuer un test de grossesse. Cependant, l'urine du matin est la plus optimale, car la concentration d'hormone HCG y est plus élevée.

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Pour déceler une future grossesse, il est important de savoir comment utiliser un test de grossesse. Ce type de test détecte en fait dans les urines une hormone appelée HCG ou Human Chorionic Gonadotropin qui est une hormone spécifique de la grossesse. Cette hormone est sécrétée par l'organisme de la future maman dès l'implantation de l'embryon dans son utérus. Un test positif soutient donc que la femme qui a uriné sur le test libère cette hormone de grossesse. Il est à noter que la quantité de HCG double tous les 2 à 3 jours durant les premières semaines de grossesse.

Pour vous aider à trouver un test de grossesse fiable, Pharmasimple est une parapharmacie en ligne qui vend des gammes de produits issus de différentes marques. Vous y trouverez notamment le test de grossesse à détection précoce de la marque Clearblue qui vous permet de déceler votre grossesse dès la date présumée de vos prochaines règles.

Les autres conditions pour une utilisation optimale d'un test de grossesse

Pour des résultats concluants, les tests de grossesse doivent être effectués à partir de la date de retard des règles. Il est toutefois à noter que les résultats ne sont pas valables si aucune bande ne se colore. Le test est également invalide si seule la bande dans la zone de test et non dans la zone de contrôle apparaît. Si c'est le cas, répétez le test une nouvelle fois, avec une nouvelle bandelette. Il faut noter qu'une bandelette ne s'utilise qu'une seule fois.

En cas de résultat positif, il faut compléter le diagnostic par une consultation auprès d'un médecin pour éviter toutes fausses interprétations. En effet, seul un diagnostic médical peut être sûr à 100%. Le résultat d'un test n'est qu'une sorte d'indication. De plus, l'alcool peut influencer ce résultat. Veillez donc à ne pas effectuer un test après une consommation excessive d'alcool. Il faut également savoir que les grossesses extra-utérines, les kystes et certaines maladies peuvent modifier le résultat.

Nos articles

Les accesoires d'allaitement à avoir

Lorsque le bébé vient enfin au monde, la première chose qu'il fait quand il est au contact de sa maman est de chercher le sein de celle-ci. Si pour certaines, le lait monte rapidement, pour d'autres, ce......

Les accessoires de grossesse à ne pas rater

Vous attendez un enfant, il faut bien vous y préparer. Biberon, table à langer, habillements font partie de la gamme de produits nécessaires, mais le mieux est de savoir établir l'ordre des priorités et......