Les accesoires d'allaitement à avoir

Les accesoires d'allaitement à avoir

Les accesoires d'allaitement à avoir

Lorsque le bébé vient enfin au monde, la première chose qu'il fait quand il est au contact de sa maman est de chercher le sein de celle-ci. Si pour certaines, le lait monte rapidement, pour d'autres, ce phénomène tarde à venir. Dans tous les cas, il faut avoir à l'avance sous la main tous les accessoires d'allaitement nécessaires.

Les soutiens-gorge d'allaitement

Le soutien-gorge d'allaitement est le plus important accessoire pour la maman qui allaite au sein. Discret, ce genre de soutien permet de faire sortir le sein n'importe où pour laisser le bébé téter autant qu'il veut sans avoir à l'enlever. Il permet aussi une rapide présentation du sein sans que la maman le tienne entre ses mains.

Lors de la lactation, les seins ont tendance à augmenter de volume en se remplissant. Ce phénomène entraîne l'abaissement des seins. Le soutien d'allaitement offre un maintien de la poitrine pour que celle-ci ne se relâche pas trop après l'allaitement.

Bien choisir la taille de son accessoire est essentiel car des seins trop comprimés peuvent ne pas fonctionner à l'optimum. Un bon soutien d'allaitement doit également être pratique pour la maman. Il doit pouvoir s'ouvrir et se fermer rapidement puisque l'autre main tient le bébé.

Le tire-lait

Si pour certaines mamans, le phénomène de la lactation se fait rapidement, pour d'autres, il faut attendre des jours, voire des semaines avant que le lait sorte. Le tire-lait est alors l'accessoire d'allaitement à avoir sous la main pour faire monter le lait plus rapidement.

En tirant le lait fréquemment, le cerveau perçoit cette action comme une succion et plus on suscite la venue du lait, plus il abonde. Il arrive aussi que ce soit le bébé qui ne parvient pas tout de suite à téter. Le tire-lait permet de recueillir le lait pour ensuite le donner au bébé, soit au biberon, soit à la cuillère en attendant qu'il puisse téter correctement.

Il existe plusieurs types de tire-laits dans le commerce, notamment le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Ils sont tout autant efficaces les uns que les autres. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés dans le cas où vous devez vous éloigner pour un laps de temps sans avoir recours au lait artificiel.

Les coussinets d'allaitement

L'éjection de lait est un phénomène naturel qui se produit lorsque le bébé tète ou quand sa maman entend ses cris et ses pleurs. Le lait s'éjecte également lorsque la maman pense à son bébé en étant loin de lui. Sans crier gare, du lait s'écoule sur les vêtements. Cependant, cette manifestation est sans conséquence.

Il est donc nécessaire d'avoir sur soi un coussinet d'allaitement pour que le lait soit absorbé. Il faut le changer durant la journée pour éviter tout risque d'infection. De plus, il permet de rester au sec tout en évitant les désagréments des fuites de lait.

Il est possible d'acheter en ligne des coussinets d'allaitement avec Pharmasimple. Cette parapharmacie propose une gamme de coussinets d'allaitement de la marque Avent, disponible en format jetable ou lavable.

Nos articles

Comment utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont nombreux sur le marché, mais ils fonctionnent tous de la même manière. A partir d'une certaine période de grossesse, ils permettent de détecter certaines hormones pour déterminer......

Les accessoires de grossesse à ne pas rater

Vous attendez un enfant, il faut bien vous y préparer. Biberon, table à langer, habillements font partie de la gamme de produits nécessaires, mais le mieux est de savoir établir l'ordre des priorités et......